A partir de quel âge son vendus nos chevaux ?

Nous avons fait le choix de ne pas vendre nos poulains au sevrage pour conserver le plaisir d'évoluer avec eux.

 

Ce choix nous permet par ailleurs de garantir au maximum que ces derniers aient un mental sain et forgé à toutes épreuves grâce à l'acquisition des règles sociales et hiérarchiques instaurées par la vie en troupeau, ainsi que l'acceptation respectueuse de l'être humain dans son quotidien.

 

Vous achèterez donc un poney/cheval que nous sentirons prêt à affronter un certains nombres d'épreuves, de difficultés, sans être trop éprouvés, pour votre sécurité et la sienne.

Bien sûr, nous ne pouvons pas les garder à vie, chacun d'entre eux à sa personnalité et ses sensibilités (ils restent des proies dans leur âme et conscience) et nous n'avons certainement pas la prétention de pouvoir les désensibiliser sur tout ce qui existe ! 

 

Nos chevaux sont réservables dès qu'ils sont en projet de vente (poulain ou adulte). La décision de ce projet est précisée sur leurs fiches respectives.

 

Si la réservation est faite sur un poulain, l'âge du départ et son niveau de travail seront discutés entre l'éleveur et le/la futur/e propriétaire (le niveau de connaissances de ce dernier est pris en compte). 

 

Il est possible d'acheter un cheval non monté. En revanche, il partira toujours manipulé, parfaitement fiable en main et dans sa tête.

A quoi correspondent nos prix ?

Nos prix sont par la force des choses évolutifs.

 

Depuis la création de l'élevage, nous souhaitons rester parmi les plus bas tarifs pour permettre aux plus modestes familles de réaliser leur rêve.

Cependant, afin que l'élevage subsiste, nous nous devons de lui permettre d'au moins rentrer dans ses frais. Cette politique ne nous permet pas d'afficher nos prix à l'avance, car ils seraient constamment réajustés et cela provoque un risque d'erreur d'information.

 

Entre autre le travail effectué avec chacun depuis leur naissance, les prix de vente vont dépendre de nombreux facteurs tels que :

  • cout du marché actuel selon la race
  • l'âge, le sexe, la stérilisation
  • génétique et compétences des ascendants
  • le niveau acquis du cheval/poney choisi au moment de son départ (nous faisons fi de leur potentiel car cela dépendra de vos envies et possibilités : vous pouvez acheter un grand potentiel pour tenir compagnie à votre âne et ne rien en faire de plus. Certains sportifs trouveront cela dommage, pas nous.)
  • toute maladie rentrant dans le cadre des vices rédhibitoires
  • tarifs SIRE
  • tarif de la saillie/IA si extérieure à l'élevage
  • nourriture de la mère de la conception au sevrage et du poulain de sa naissance à son départ (rentrent en compte la production du foin/enrubannage/compléments alimentaires : frais de carburant, d'entretiens du matériel et des terrains de production, tarifs si achetés, etc.)
  • maladies ou complications ayant dues être prises en charge de la naissance au départ de l'équidé choisi
  • maladies ou complications de la mère de ce dernier, de la saillie jusqu'au sevrage du poulain
  • frais divers vétérinaires et de soins engendrés de la conception au départ du poulain autre que les maladies et complications (reconnaissance, vermifuges, vaccins, échographies, complémentations, etc.)

Nos terrains et conditions d'entraînement

Nous ne possédons pas de structure équestre.

 

Nos chevaux vivent au pré en troupeau toute leur vie et toute l'année.

 

Nous n'avons pas la possibilité de faire travailler nos chevaux quotidiennement. Le travail monté ou attelé est donc effectué en priorité sur les chevaux en projet de vente. Cela peut expliquer que certains de nos adultes n'aient jamais été montés, même à la retraite ! En revanche, la totalité de nos chevaux sont travaillés en main et respectueux de toutes les bases, montent en van, restent calmes au parage, à l'attache, en main, respectent les clôtures, etc. à l'âge adulte (et même avant).

 

Nous commençons leur désensibilisation dès leur naissance, toujours au pré et en présence du troupeau :

  • à la naissance du poulain, nous l'habituons dès ses premières minutes de vie et quotidiennement tant qu'il reste à l'élevage, à la présence de l'humain (adulte et enfant).
  • au premières heures et par la suite, nous désensibilisons progressivement le poulain à se laisser approcher et toucher partout jusqu'à être enlacé sans rébellion : tête entière, oreilles, dos, ventre, poitrail, encolure, croupe entière, membres.
  • durant le 1er mois de vie, nous lui apprenons progressivement à nous donner ses 4 sabots vers l'avant et vers l'arrière sans débattement.
  • selon les besoins, le poulain va être amené à monter en van (avec sa mère) dès ses premières semaines de vie.
  • autour de 4-6 mois, nous lui faisons découvrir le licol et progressivement la marche en longe. Dans cet exercice, nous nous adaptons à ses réactions pour aller à son rythme.
  • autour de 6-10 mois, selon les besoins des poulains et de leur mère, l'avancée de sa dépendance, nous procédons au sevrage en retirant la mère (va dans un autre troupeau qu'elle connaît déjà) et en laissant le poulain avec son troupeau habituel, y compris les mâles. Ces derniers ne seront retirés des femelles que lorsqu'ils seront "indépendants" pour être intégré avec un mâle plus âgé et respectueux des jeunes et ainsi éviter les saillies précoces.
  • nos races atteignent leur taille adulte vers l'âge de 3 à 5 ans. Pour respecter leur croissance, nous ne les entrainons qu'à pied jusqu'à ce qu'ils soient morphologiquement suffisamment développés pour permettre un entrainement monté ou attelé.
  • le travail à pied s'effectue dès que l'occasion se présente : au pré ou en extérieur (plage, sentiers de maraîchers ou bitume, village, forêt, ect.), en licol et longe.
  • le cheval en projet de vente apprendra à être longé progressivement aux 3 allures vers l'âge de 2 ans minimum selon ses facultés.
  • le travail monté se fera donc selon la maturité morphologique du cheval à partir de ses 3 ans et demi-4 ans. On lui apprendra progressivement et principalement en licol et en side-pull, à répondre aux diverses demandes : marcher, arrêter, reculer, tourner à droite et à gauche, puis à trotter et enfin à galoper. ce travail peut prendre de nombreux mois en raisons de nos disponibilités. Nous priorisons donc les chevaux déjà réservés en axant le travail vers ce qui est attendu de son/sa futur/e propriétaire. l'apprentissage de toutes ces notions se fera dans espace aménagé de type rond de longe, en extérieur (Surtainville) ou en carrière (Carrière de Bricquebec, poney club "Cavalier Autrement")

 

A la demande de son/sa futur/e propriétaire, le travail d'apprentissage du cheval (même étalon) peut être orienté vers le loisirs, le sport ou l'attelage, en licol, en side-pull, en mors (et bientôt en cordelette). 

La monte western n'est malheureusement pas encore dans nos capacités, mais nous pouvons confier votre futur compagnon pour un stage de performances dans cet optique.

 

Newsletter

© 2000 - 2024 | Jalyska's Ranch élevage de chevaux