Jalyska's Ranch a été créé en 2000 après l'arrivée de Jazie de Cambernon au sein d'un foyer amoureux et passionné des chevaux.
L'élevage a d'abord traversé quelques noms avant de s'arrêter à celui de Jalyska. Ces noms, vous les retrouverez donc sur les premiers poulains nés chez nous.
 
A ses débuts, l'élevage s'est appelé "Surtainville" de part le nom de la commune dans laquelle se trouve l'élevage, mais ce suffixe trop long restreignait le choix des noms des poulains limité à 21 caractères par le studbook français.
S'en est suivi le nom "Des Dunes", en rappelle au paysage dans lequel évolue l'élevage.
 
Enfin, suite au dramatique décès précipité de Jazie de Cambernon et en hommage à ses juments fondatrices, Nicolas, fondateur de l'élevage, créé le nom de "Ja-lys-ka" en référence à Jazie - Kalysie et Karaïbe, nos trois juments fondatrices (en photo ci-dessus).

Bienvenue chez nous !

Bonjour!

 

Je m'appelle Ifile, et depuis 1999 je suis l'heureux compagnon de route de Nicolas, notre éleveur passionné.

C'est ensemble que nous avons appris tout ce que nous savons aujourd'hui ! Et croyez-moi ! Au bout de mes 26 ans cette année, j'ai quelques anecdotes en mémoire ! 

 

Quand j'ai connu Nicolas, je n'avais que 3 ans, je n'étais pas débourré et lui, ne savait pas plus monter à cheval que moi ! Notre lien d'amitié nous a donné des ailes et a fait de moi son plus fidèle complice.

Aujourd'hui à la retraite, j'ai l'honneur de transmettre ma sagesse à nos jeunes nouveaux gambadeurs !

 

C'est d'ailleurs en grande partie grâce à l'arrivée de ma sœur, Jazie, 1 an après moi, que mon fidèle allié a petit à petit donné vie au grand troupeau que nous sommes aujourd'hui !

 

Nous sommes actuellement une quinzaine à vivre ensemble au pré toute l'année, mais bien plus à avoir été choyés et éduqués par les bons soins de Nicolas.

C'est du respect de notre nature et de nos règles hiérarchiques que nous développons en liberté, que découlent notre bien être et notre équilibre. Cela nous permet une bonne entente entre tous, à tel point que même les jeunes étalons vivent ensemble au sein du troupeau ! 

 

Je vous ferai les présentations au fur et à mesure des pages. Commencez où vous voulez, au milieu si ça vous chante ! Après tout vous ne serez jamais aussi curieux que nous !

Et si vous avez un coup de cœur pour l'un de mes gambadeurs ou besoin d'un conseil pour votre filou qui respecte ses congénères plus que vous, n'hésitez pas à prendre contact avec mon acolyte ! 

 

Bon plaisir !

Ifile, 27 ans (2023)

Ifile, 8 ans (2004)

Nos valeurs

La famille

 

De la passion à l'exercice, la vie d'un éleveur de chevaux exige temps et discipline. J'estime que pour vivre cette vie, il faut être un amoureux de l'amour et respectueux de la nature de l'être ! C'est ainsi qu'on conserve l'équilibre mental et le bien être de chaque être vivant. Ayant la chance de partager cette vie avec une famille aussi passionnée que moi-même, mes chevaux ne font que l'agrandir !

 

Aussi, parce que nous attachons autant d'importance au sens de la famille, je permets à mes poulains de grandir aux côtés de leur mère jusqu'à leur sevrage, avant de les introduire dans le troupeau, afin qu'il y apprennent les règles sociales et hiérarchiques qu'un cheval apprend en pleine nature. 

Le respect de sa nature 

 

Nous respectons beaucoup la nature du cheval et essayons de l'apprivoiser, autant que notre ère le permet, dans un milieu aussi proche que possible de son état naturel. Bien entendu, notre simple apparition dans sa vie est un échec à son mode de vie naturel. Nous essayons donc de nous rattraper de cette intrusion en vivant à ses côtés et non au-dessus de lui.

 

En effet, j'ai une vision particulière de l'éducation ou du dressage (selon le terme que vous souhaitez).

Les séances de débourrages auxquelles ils participent, n'ont pas pour but premier de leur apprendre à être monter, mais de nous accepter dans leur vie, dans un respect mutuel, et de leur apprendre à avoir confiance en eux face à divers milieux et situations qu'ils pourront rencontrer au cours de leur vie. Ainsi, c'est en toute sérénité qu'ils braveront au fur et à mesure de leur évolution, de nombreux obstacles tels que la route, l'eau, les chiens (ou les vaches! ça fait peur une vache ! Surtout si c'est elle qui s'approche !), les panneaux, les bâches, un oiseau qui s'envole, un grand portail blanc, une poubelle, ... et tout autre danger que notre équidé de 350kg tout au moins verra comme tel !

L'idée n'est pas d'amener le cheval à réfléchir comme nous mais de l'amener à nous faire confiance comme à un congénère. Ce qui nous amène à penser cheval !

La bienveillance 

 

Nous avons à cœur le respect mutuel, l'écoute l'observation. C'est comme ça que nous arrivons à travailler ensemble depuis plus de 20 ans, grâce à une communication bienveillante sans failles qui permet d'avoir l'esprit et le cœur léger. 

 

Une vie au pré

toute l'année

+ de 40 chevaux

élevés et soignés

en 20 ans

26 ans
notre Doyen

Newsletter

© 2000 - 2024 | Jalyska's Ranch élevage de chevaux